Agriculture

CONSOMMATION CONSCIENTE : Demande en hausse pour les produits à base de plantes

Les entreprises agroalimentaires des Caraïbes tirent profit de la production locale de fruits et végétaux nutritifs pour accéder au marché national des denrées alimentaires, boissons et produits cosmétiques.

À Saint-Christophe-et-Niévès, tous les produits alimentaires et cosmétiques dérivés de plantes, d’aromates et de fruits disponibles sont fabriqués par Sugar Town Organics, une entreprise d’agrotransformation fondée par Anastasha Elliot en 2010. La jeune femme a découvert certaines des vertus curatives des fruits et plantes locaux grâce à ses grands-parents de République Dominicaine et d’Afrique. Ainsi, la goyave, utilisée dans sa vinaigrette, possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, et le fruit de la passion, utilisé dans sa sauce piquante, contient des vitamines A et C.

Avant de lancer son entreprise, Anastasha Elliot a suivi une formation approfondie en fabrication de produits bio de soin pour les cheveux et la peau, ainsi qu’en cuisine, pour apprendre comment fabriquer des produits alimentaires. La gamme alimentaire de Sugar Town compte désormais 30 produits, dont des confitures, des sauces, des vins et des liqueurs, commercialisés sous la marque “Flauriel”. Sa gamme de produits cosmétiques “Yaphene” propose 63 produits dont des savons, des dentifrices, des lotions après-rasage, des shampoings, des crèmes pour la peau, des soins capillaires et des produits de bien-être. Tous sont fabriqués à partir de fruits et de végétaux biologiques : anis, fenouil, jasmin, orchidée, rose, corossol, estragon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*