A la uneEnvironnementFlash InfoNews

Ecole Nationale des Eaux et Forêts: La promotion « Témérité » apte à servir

Forte de 670 stagiaires, composés d’Inspecteurs, de Contrôleurs et d’Assistants des Eaux et Forêts ainsi que d’inspecteurs, de Techniciens et d’Agents Techniques de l’Environnement, la cuvée de la 59ème promotion de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêt (ENEF) a effectué sa sortie le lundi 14 octobre 2019 à Dinderesso dans la Région des Hauts Bassins devant un parterre d’invités, de parents et d’amis.

Présidé par le Ministre de l’Environnement de l’Economie Verte et du Changement Climatique, Batio BASSIERE accompagné d’une forte délégation ministérielle et placé sous le thème « Gouvernance environnementale et défis sécuritaires », la cérémonie officielle de sortie de la 59ème promotion baptisée « Témérité » avait pour parrains Sa Majesté le Chef de canton des Bobos mandaré et le Ministre en charge des Mines Dr. Bachir Ismaël OUEDRAOGO. Le choix de ces deux personnalités comme parrains est motivé par leurs engagements en faveur de la préservation de l’Environnement. Quant au thème, il se justifie selon le porte-parole des élèves Pascal TENKODOGO, par le constat actuel des multiples attaques que notre pays enregistre ces derniers temps et par la menace d’installation des groupes armés terroristes dans nos forêts qui leur offrent un refuge. Ce qui interpelle de son avis les agents en charge de la gestion des ressources naturelles sur la nécessité à repenser la gouvernance environnementale. Au titre des doléances, les élèves par la voix de leur délégué ont à l’endroit de leur ministre de tutelle, sollicité entre autres la réforme du cursus académique à travers la spécialisation des agents, l’octroie de bourses de formation aux plus méritants pour pallier à l’insuffisance de spécialisation dans certains domaines, le renforcement des capacités pélagiques et opérationnelles de l’école et l’amélioration des conditions sécuritaires, d’hébergement, de restauration et de soins en caserne. Préoccupations que le premier responsable du département en charge l’Environnement a pris l’engagement d’examiner avec une attention particulière. Au parrain le Ministre en charge de l’Energie, les élèves ont sollicité des stages au sein de son département, des bourses d’études et l’appui de l’école dans sa quête d’une serre photovoltaïque. A ces sollicitations, le Ministre Dr. Bachir Ismaël OUEDRAOGO a répondu que son Ministère leur accompagnera pour les stages, les bourses d’études, l’octroi d’une serre solaire et un module de formation en matière d’efficacité énergétique et d’énergie solaire. Par ailleurs, il a conseillé ses filleuls à avoir le sens de l’action, à s’armer de courage et de ténacité pour les futures missions qui leur seront assignées, à cultiver les vertus de discipline, de ponctualité, de rigueur, d’intégrité, de probité et à servir loyalement et honnêtement. Le Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique, Batio BASSIERE a lui exhorté les impétrants à être des agents exemplaires intègres dévoués au travail et à la bonne gouvernance des ressources naturelles. « Au regard du contexte sécuritaire national, la vigilance, la sérénité, la ténacité et la pleine collaboration avec les autres forces de défense et de sécurité ainsi qu’avec les populations, devront guider votre comportement et vos actions sur le terrain » a-t-il laissé entendre.
L’ENEF est dirigée un Directeur général en la personne du colonel Lamien PINGATE. Il a affirmé poursuivre la mise en œuvre de son plan triennal, la mise en place du conseil scientifique, la signature de convention de collaboration avec l’Institut du développement rural (IDR), le projet de formation de 125 agents techniques communaux au profit de 125 communes à travers le partenariat avec la Direction générale de l’Eau, la prospection de bourses de spécialisation et la poursuite de la mobilisation des ressources financières.
Port d’épaulettes, remise d’attestations aux majors des environnementalistes et de lettres de félicitations aux enseignants, plantations d’arbres ainsi qu’une parade paramilitaire sont entre autres les faits marquants de la sortie officielle de la 59ème promotion de l’ENEF.

Comment here