A la uneElevageFlash InfoNews

Bagré Pôle: Le ministre Koutou à la rencontre des pêcheurs et transformatrices du marché de poisson

La chaîne piscicole est basée sur trois triptyques tout aussi importants les uns que les autres. Au coeur de cette chaîne se trouve la transformation en majorité opérée par des femmes.
En raison du potentiel piscicole du site, Bagré Pôle a construit un marché de poisson qui, aujourd’hui avec un autre partenaire compte 40 boutiques.
Plusieurs dizaines de femmes font de la transformation du poisson leur activité génératrice de revenus. Elles y excellent du fait de la présence des pêcheurs qui approvisionnent le marché.

Du poisson exposé au marché de la localité

Pour Alima Diabo, représentante de ce groupement de transformatrices, même si elles y gagnent leur vie, il serait souhaitable qu’elles bénéficient du matériel de froid pour la qualité du poisson fumé. Elle a également sollicité la création d’un centre de formation en transformation de poisson pour leurs membres.
Du côté des pêcheurs, par la voix de Hamado Bebane, l’aspiration pressante est la création d’un village des pêcheurs.
Dans son encouragement à ces créateurs de revenus, Sommanogo Koutou, ministre des ressources animales et halieutiques, a procédé à une remise symbolique de matériels conventionnels de pêche composés de filets, de balance, de hameçons, de grillages et de matériels de froid.
L’appui du gouvernement restera constant mais il est tout aussi important que de par et d’autres chaque partie prennent des initiatives pour qu’ensemble la filière connaisse son essor, a suggéré le ministre.
De nouvelles pistes ont été identifiées, notamment le réseautage, pour constituer des groupes homogènes pouvant plaider pour un accès aisé aux crédits auprès des institutions de microfinances.
Ce sont par des remerciements que les deux parties se sont donné rendez-vous pour évaluer les avancées qui seraient intervenues.
Notons que le Gouverneur de la région était de la délégation ministérielle.
DCPM/MRAH

Comment here