A la uneElevageFlash InfoNews

Souleymane Yougbare, un fermier aquacole modèle à Bagré Pôle

Il a été désigné meilleur promoteur au salon de la créativité et de l’innovation au dernier forum national des jeunes qui s’est tenu à Bobo-Dioulasso en septembre 2019. Par ailleurs, il a été lauréat d’une attestation de mérite du Ministère de la Jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.
Lui, c’est Souleymane Yougbare, propriétaire fermier basé à Bagré Pôle dans la région du Centre-est.
Après une formation de 6 ans sur place, il s’est installé à son propre compte avec le soutien du Ministère des ressources animales et halieutiques dans la pisciculture. En 2018, sa production à été évaluée à 5 tonnes de tilapia (carpe) et 3,8 tonnes de clarias (silure ), le tout d’une valeur de plus de 11 millions de FCFA.
C’est ce passionné du travail que le Ministre des ressources animales et halieutiques, Sommanogo Koutou, est allé féliciter et encourager non seulement pour ses efforts mais aussi pour le chemin qu’il indique à tous ceux qui doutent encore de la rentabilité de l’activité piscicole.
Face à la délégation ministérielle, Mr Yougbare a énuméré néanmoins des contraintes majeures qui, si elles sont levées, permettraient une plus grande productivité de son activité: prix élevé de l’aliment poisson du fait de l’absence de la subvention publique, accès difficile au financement, faible organisation des acteurs, etc.
Tout en invitant le promoteur à garder le cap, Sommanogo Koutou a indiqué que le fond de promotion de l’aquaculture sera bientôt une réalité en même temps que de nouvelles solutions viendront avec la banque agricole du Faso. Par ailleurs du matériel de pointe pour la fabrication de l’aliment a été annoncé au producteur qui pourra ainsi amoindrir le coût des facteurs de production.
DCPM/MRAH

Comment here