A la une, Elevage, Flash Info

Promotion de la production laitière: compter désormais avec le semencier fourrager

Jusque là, on connaissait le producteur semencier promu par le ministère de l’agriculture, celui-ci produisant des semences certifiées à la disposition des agriculteurs.
Aujourd’hui, le Burkina Faso s’est inscrit dans la dynamique d’accroître sa production laitière. Le ministère des ressources animales et halieutiques, à travers le Projet de développement de l’élevage laitier dans la zone périurbaine de Ouagadougou (PDEL/ZPO), depuis 2017 développe un nouveau concept de producteur semencier fourrager. Il s’agit pour ces producteurs, avec l’accompagnement de l’INERA et du service national des semences, de produire des semences dont la culture garantit et des semences de qualité et du fourrage nourrissant pour les animaux laitiers.
Une vaingtaine de producteurs ont été identifiés dans la zone d’intervention du projet pour ce faire. Pour partager ces bonnes pratiques, le Projet a organisé une visite commentée de certains de ces champs fourragers.

Il s’agit pour ces producteurs de produire des semences de qualité et du fourrage nourrissant pour les animaux laitiers

Le mercredi 23 octobre, une dizaine d’autres producteurs et des techniciens des services compétents ont séjourné dans les champs semenciers fourragers de Alidou Bancé à Kaganbzincé dans la commune rurale de Doulougou, dans le Bazega et de Dominique Dipama à Godé , commune rurale de Béré dans le Zoundweogo.
Conseils pratiques de récoltes, respect du process et processus de certification ont été les axes des échanges.
Presqu’à l’unanimité, les producteurs ont exprimé leur entière satisfaction et ont pris bonne note quant à la vulgarisation de ces bonnes pratiques.
Le fourrage est un des éléments moteurs de la production laitière. Un bon fourrage conditionne une bonne rentabilité laitière chez l’animal, d’où l’intérêt du Ministère pour l’aliment fourrage.
DCPM/MRAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*