A la une, Elevage, Flash Info

Amélioration de la productivité en élevage: Des expériences concluantes enregistrées à Bagassi

Le système national de vulgarisation et d’appui-conseils en élevage, (SNVACE) est le document par lequel le ministère des ressources animales entend organiser le transfert des techniques, technologies et bonnes pratiques pour dynamiser et accroître la productivité animale.
À ce titre, le MRAH en partenariat avec la FAO, a effectué une visite terrain les 24 et 25 octobre à Bagassi, dans la province des Balé, afin de préparer les acteurs à une opération de capitalisation des expériences réussies.

La visite terrain a permis de constater des expériences concluantes enregistrées à Bagassi

L’équipe a été émerveillée par le rendu des membres du groupe lors des questions sur les différentes techniques d’élevage de la volaille particulièrement. Les groupes Champ Ecole Agropastoral(CEAP) de Bagassi ont démontré leur appropriation des techniques de l’aviculture lors de l’entretien avec leurs encadreurs. Des techniques de constructions de poussinières, de poulailler, d’alimentation, de soins vétérinaires d’usage et bien d’autres techniques en aviculture ont été démontrées par les producteurs, ce, après trois mois d’animation et de formation. L’équipe du MRAH conduite par Mahamadi Ouédraogo de la Direction générale des productions animales a fait le point du niveau de formation en élevage du groupe CEAP de Bagassi.
En rappel, l’animation des groupes CEAP a été instituée dans le cadre du Système National de Vulgarisation et d’Appui Conseil en Elevage (SNVACE). Sa mise en oeuvre est assurée par les agents du ministère sur le terrain. L’objectif est de diagnostiquer les problèmes liés à l’élevage en vue de leur résolution.
Il s’est agi pour l’équipe de capitaliser les activités des CEAP, de recueillir leur appréciation de la mise en œuvre du SNVACE en vue de l’améliorer avant sa mise en œuvre à l’échelle nationale. A l’issue de sa phase pilote financée par la FAO, le SNVACE, à terme devra permettre aux producteurs de s’approprier des techniques dans différents types d’élevage pour une plus grande productivité dans le secteur.

DCPM/MRAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*