Environnement

Assainissement du cadre de vie : Le ministère donne un coup de balai à Tenkodogo

La Direction Générale de la Préservation de l’Environnement, en collaboration avec la commune et la direction régionale a organisé à Tenkodogo des journées de salubrité les 24 et 25 octobre 2019.

De la devanture du centre hospitalier de Tenkodogo aux alentours de la cathédrale de la cité, les populations sont sorties pour faire de acteurs de l’activité une réussite. Pour les organisateurs, la gestion des déchets dans les lieux publics est un défi à relever d’où la tenue de ces journées de salubrités. Elles visent à contribuer à assainir ces lieux publics et amener la population à un changement de comportement. Ils espèrent, à travers ces démarches, inciter la population et les collectivités à faire de l’assainissement de leur cadre de vie une priorité.
Pour joindre l’utile à l’agréable, la Direction Générale de la Préservation de l’Environnement, a remis à la commune de Tenkodogo du matériel d’assainissement composé de poubelles, de brouettes, de balais, et de râteaux. D’une valeur de près d’un million de franc CFA, ce matériel devrait permettre à la commune de lutter contre la prolifération des déchets dans les lieux publics.
Pour le chargé d’étude, Mamadou Coulibaly , représentant monsieur le Secrétaire Général du ministère en charge de l’environnement , ce geste est symbolique et vise à lutter efficacement contre la pollution dans les villes du Burkina.
Il a souligné que son le département est conscient du problème que les villes ont dans le domaine de la salubrité et a rassuré le représentant du maire de la commune, de l’accompagnement du ministère à offrir aux populations un cadre de vie sain et agréable. Le Directeur régional du ministère en charge de l’environnement du Centre-Est, Ousmane Dembélé, lui a pour sa part a reconnu l’effort des associations des femmes dans l’assainissement de la ville de Tenkodogo. Il les a encouragées à poursuivre dans la même dynamique, pour faire de cette ville l’une des plus propres du Burkina-Faso. Le représentant du maire Issa SORGO lui, a remercié le ministère en charge de l’environnement pour ce geste qui va encore participer à l’amélioration de la salubrité dans la ville. Tout en exprimant sa reconnaissance aux autorités, le représentant du maire a rassuré que le matériel sera remis aux différentes associations bénéficiaires.

Comment here