A la une, Elevage

Culture fourragère et production laitière : Aboubacar Hema, un exemple qui nous vient de Tarfila dans la Comoé

Il a un champ d’une superficie emblavée de 5,5 hectares. Les spécialités cultivées sont : Niebé fourrager, Brachiara, Dolique, Pannicum, Cajanus, Maïs fourrager, Sorgho et Mucuna.
La quantité de fourrage attendue est de 55,5 tonnes. Tout ce fourrage produit sera mis à la disposition de son troupeau de 50 bœufs dont 20 vaches laitières. 10.800 litres de lait sont attendus de ces vaches pour une valeur estimées à 3.240.000 FCFA.
Cet effort de production est assuré par 5 personnes dont Aboubacar Hema, le propriétaire de la ferme, dans le village de Tarfila, commune de Banfora dans la région des Cascades.
Pour pérenniser son entreprise familiale, Monsieur Hema a bénéficié de l’accompagnement du ministère des ressources animales et halieutiques en intrant, en appui-conseils et de la plateforme laitière de Banfora pour la sécurisation de son espace par l’obtention d’un titre foncier.

Le ministre des ressources animales et halieutiques est allé encourager ce producteur exemplaire

C’est ce producteur fourrager et laitier modèle, aux ressources modestes mais à l’abnégation sans faille au travail que le ministre des ressources animales et halieutiques est allé rencontrer au milieu de sa ferme.
« Encourager le producteur, l’exhorter à intensifier sa rentabilité par une large adhésion aux bonnes pratiques en élevage dans un contexte où la stabilisation du cheptel devient un impératif eu égard à la pression démographique sur les terres et la complexité de la transhumance », tel est le message qui a été véhiculé devant M. Hema et les autres éleveurs présents sur les lieux.
Pour féliciter cet exemple d’éleveur, il lui a été remis sur le champ une tonne de sous-produit agro industriel (SPAI), une charrette et un caisson.
C’était en début de matinée de ce jeudi 14 novembre 2019.
DCPM/MRAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*