A la une, Eau, Flash Info

Coupure intempestive d’eau à Gaoua : Le Directeur Régional de l’ONEA explique la situation et donne les perspectives

Le directeur régional de l’ONEA/Bobo-Dioulasso, Jean Ouédraogo, a fait le déplacement de Gaoua ce 4 décembre pour informer davantage les abonnés sur la perturbation de la desserte en eau et assurer à tous que des travaux d’urgence ont été engagés pour rétablir la situation.

Avec le relief de la ville qui est dominé par des collines, nous avons des difficultés pour satisfaire nos abonnés situés en hauteur, a t’il souligné. Ainsi, l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) procède habituellement à une distribution alternée, afin de permettre aux zones situées en hauteur d’avoir aussi accès à l’eau.

Mais au cours du mois de novembre 2019, la situation s’est malheureusement dégradée dans les zones critiques. Il faut noter que la ville de Gaoua est alimentée par des forages. La dégradation de la desserte est survenue à cause d’une panne au niveau de la pompe du forage F13 situé au secteur 8 (Niobini). L’arrêt de ce forage qui produit 20 mètres cubes par heure, a occasionné un manque à gagner d’environ 400 mètres cubes par jour pour l’alimentation de la ville.
Immédiatement, les collaborateurs du centre ont tenté de résoudre la panne avant de faire appel successivement à quatre prestataires différents qui n’ont pas pu réparer la panne. Face à cette situation, une équipe a été dépêchée de Bobo pour le raccordement du forage F5 situé au secteur 3, quartier ‘‘Désert’’. La mise en service de ce forage nécessite aussi des travaux de pose de conduites. Ces travaux sont en cours d’exécution et prendront fin ce week-end, ce qui va améliorer progressivement la situation dans les zones déficitaires.

En termes de perspectives, l’ONEA prévoit à court terme, pour la ville de Gaoua, la remise en service du forage F13 ou à défaut la réalisation d’un nouveau forage dans la même zone. Il est également prévu le raccordement de quatre bornes fontaines dans la ville pour rapprocher davantage l’eau des populations.
A moyen terme, il est prévu la réalisation en 2020 d’un forage supplémentaire et l’extension du réseau.
A long terme, des études prospectives sont envisagées dans la région du sud-ouest pour renforcer l’alimentation en eau par la création de centres de production d’eau.
#ONEA #desserte_en_eau #Gaoua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*