A la une, Climat, Environnement

COP25 : le Burkina organise sa journée

C’est en Faso dafani que la délégation burkinabè a marqué sa journée à la 25 ème Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur les changements climatique, ce lundi 09 décembre 2019. 

Au pavillon de la francophonie, c’est une salle comble qui a accueilli le chef de la délégation burkinabè en l’occurrence le Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique, Batio BASSIERE. Placée sous le thème  » défis de développement dans un contexte de changement climatique « , cette journée visait à mobiliser les partenaires techniques et financiers autour de la vision du Burkina en matière de lutte contre le changement climatique. Il s’agissait également de partager l’expérience du pays en la matière et de montrer les défis, les besoins, les projets mis en oeuvre ou en gestation et les efforts de mobilisation de ressources au profit du pays.
La journée du Burkina à la COP25 a connu la participation de deux ministres en charge de l’environnement celui du Niger et celui de la Gambie.

Les participants à la journée du Burkina

Au total six communications ont meublés cette journée. Elles ont été particulièrement centrées sur des thématiques diverses. On peut citer entre autres :
– la contribution de la gestion des ressources en eau en matière d’adaptation aux changements climatiques ;
– la contribution de la REED+ à l’atteinte des Contributions Déterminées au niveau National ;
– le financement des micros projets sur le changement climatique ;
– le changement climatique en lien avec les migrations.
Le ministre a remercié ses paires, l’ensemble des partenaires et des délégués des pays amis venus soutenir le Burkina Faso. Il s’est réjouis de la grande mobilisation autour de vision du Burkina Faso en matière de développement.
« C’est ensemble que nous pouvons mieux nous s’adapter et c’est ensemble que nous pouvons mieux atténuer les effets des changements climatiques » a conclu le ministre Batio BASSIERE.

DCPM MEEVCC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*