A la uneFlash InfoMine & Energie

Burkina : Bientôt le lancement du projet Yeleen, un vaste programme solaire

Le projet Yeleen est un vaste programme solaire inscrit dans le cadre du renforcement des capacités d’approvisionnement en électricité du Burkina Faso. Ce projet est cofinancé par la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence française de développement (AFD), l’Union Européenne (UE) et le Fonds vert climat pour un montant total d’environ 136 millions d’euros.

Il s’étend sur une durée de 10 ans et comprend deux composantes que sont :
• La composante 1 qui porte, d’une part sur la construction de 4 centrales solaires photovoltaïques raccordées au réseau national dans les villes de Ouagadougou, Dori, Diapaga et Gaoua pour un total de 50 MW. D’autre part, elle comprend la densification du réseau avec l’électrification de 63 nouvelles localités.
Toutes les études de cette composante sont terminées, les financements sont approuvés et les dossiers d’appels d’offre prêts. Son lancement est prévu dans les jours à venir.
• La composante 2 du projet Yeleen est axée sur l’électrification rurale. Elle prévoit l’électrification de 150 000 ménages en zones rurales à partir de 100 mini-centrales avec stockage et 50 000 Solar home system (SHS).
L’Agence burkinabè de l’électrification rurale (ABER) pilote cette composante. Cependant, sa particularité, c’est l’implication du secteur privé dans la gestion de l’électrification. Ainsi cinq (05) promoteurs privés seront sélectionnés. Les dossiers d’appels d’offre sont bouclés et la pré-qualification vient d’être lancée.

DCPM/ME

Comment here