A la une, Flash Info, News

SICOT 2020: depuis Koudougou, Harouna Kaboré dévoile les grandes articulations

Le ministre du Commerce de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré a animé une conférence de presse sur l’organisation de la 2ème édition du Salon international du coton et du textile (SICOT), ce lundi 13 janvier 2020 à Koudougou. 

Prévue pour les 30 et 31 janvier 2020 dans la cité du cavalier rouge, berceau du textile burkinabè, la deuxième édition du SICOT se tiendra sous le thème « Production et transformation du coton : moteurs d’industrialisation et de croissance économique pour les États Africains ».
À moins de 3 semaines de la manifestation, cette conférence de presse permet de faire le point de l’organisation de la 2ème édition du SICOT.
« Cette deuxième édition, tout comme la première, se veut être une plateforme d’échanges et de réflexion, qui réunira les professionnels de la chaine de valeur du coton autour des préoccupations et des opportunités de développement de la filière coton et textile », a dit le Ministre Harouna Kaboré.
Pour lui, ce sera également une tribune de promotion et de valorisation du coton local et africain, par la présentation des outils modernes de production, de conservation, de promotion de la transformation, de financement et de commercialisation. Le SICOT permettra au Burkina Faso de conforter son leadership africain dans la filière, de valoriser le coton burkinabè et de stimuler davantage sa transformation, a-t-il affirmé.

L’objectif principal du SICOT est de mettre en valeur le secteur du coton et du textile, et de faire du Burkina Faso, le carrefour par lequel se dégagent les solutions majeures pour le développement de la chaine de valeur du coton et du textile en Afrique.
Les nuits du SICOT seront marquées par un défilé de mode international et un concert géant.

Cette 2ème édition du SICOT faut-il le rappeler est placée sous le Très haut patronage de Son Excellence, Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso et le parrainage du Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi Adesina. Le pays invité d’honneur est la République de Turquie.

Les participants à la rencontre

En marge de cette 2ème édition du SICOT se tiendra, du 27 au 29 janvier 2020 à Koudougou, la 7ème réunion Ministérielle des quatre pays co-auteurs de l’Initiative sectorielle en faveur du coton (C-4), il s’agit du Burkina Faso, du Bénin, du Mali et du Tchad. Il est également prévu le 30 janvier 2020, l’inauguration de la première usine d’égrenage de coton biologique d’Afrique de l’Ouest.
Il est attendu environ 1500 participants, constitués de décideurs politiques, d’experts, d’industriels, d’équipementiers, de fabricants d’intrants, d’universitaires, de partenaires techniques et financiers, d’acteurs directs et indirects des chaines de valeur du coton-textile, de représentants des organisations professionnelles, de représentants des organisations d’intégration régionales et internationales, et d’organisations de la société civile.
Rendez-vous à Koudougou les 30 et 31 janvier 2020 à Koudougou pour la 2ème édition du SICOT.

DCPM MCIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*