A la une, Eau, Flash Info

Pour les déplacés internes :l’UNICEF propose un plan d’urgence d’approvisionnement en eau et en assainissement

Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Niouga Ambroise OUEDRAOGO a reçu ce 24 janvier 2020, une délégation de l’UNICEF au Burkina Faso. Conduite par la représentante résidente, Dr Anne VINCENT, elle a présenté au ministre le plan d’urgence de l’organisation pour faire face à la forte demande d’eau en période de soudure dans les régions qui accueillent des déplacés du fait des attaques terroristes. L’équipe de l’UNICEF rentre d’une mission dans la région du Centre-Nord où si des dispositions ne sont pas prises, les populations de ces zones surtout celles du milieu rural pourraient rencontrer de sérieuses difficultés pour leur approvisionnement en eau a-t-elle soutenu. Il faut donc une coordination des actions sur le terrain pour satisfaire les besoins en eau potable et assainissement des populations de ces localités pendant la période de forte demande. Dans son plan d’urgence l’UNICEF compte réaliser des ouvrages d’assainissement, des forages avec des connexions pour les personnes déplacées. L’accompagnement du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement est indispensable à la réussite de ce plan.

Les services de l’ONEA et de la Direction régionale de l’eau et de l’assainissement du Centre-Nord sont déjà mobilisés sur le terrain selon Dr Anne VINCENT.
Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement a salué cette démarche du Fonds des Nations Unies pour l’enfancenet et a rassuré la délégation sur les dispositions prises au niveau national pour faire face à la forte demande d’eau. « Nous sommes préoccupés et nous prendrons toutes les dispositions pouvant soulager ces populations, nous ferons tout pour lever des obstacles que pourrait rencontrer le Plan soumis par l’Unicef » a-t-il souligné.

DCPM / MEA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*