A la uneEauFlash Info

Barrage de Samendéni : Le ministre Niouga Ambroise Ouédraogo visite les travaux d’aménagement hydroagricole de Niéguiéma Toukoro

Un peu plus de deux mois après l’inauguration du barrage de Samendéni, le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Niouga Ambroise OUEDRAOGO a constaté ce lundi 03 février 2020, l’état d’avancement des travaux d’aménagement hydroagricole en aval du barrage de Samendéni.
Le chantier visité par le Ministre porte sur 1500 ha de périmètres irrigués repartis sur trois sites dont Niéguéma-Toukoro avec une superficie de 600 ha, Séguéré 180 ha et Bossora 720 ha.
Démarrés en novembre 2018, les travaux sont à un niveau d’avancement estimé à 20%. La réalisation de l’aménagement hydroagricole va permettre d’obtenir des résultats intermédiaires importants en termes d’exploitation agricole, d’emplois, de productions agricoles et de revenus. Ambitieux, le Programme de Développement intégré de la vallée de Samendéni (PDIS) s’étend sur deux régions reconnues comme étant les greniers du pays à savoir les Hauts-Bassins et la Boucle du Mouhoun. Transformé par le gouvernement en un agropôle, il intègre mobilisation des ressources en eau, énergie, agriculture, élevage, écologie, industrie et tourisme.
La composante hydroagricole était mise en œuvre concomitamment avec la composante barrage. « Les activités du PDIS n’ont pas pris fin avec l’inauguration du barrage le 30 novembre 2019 » a souligné le Ministre Niouga Ambroise OUEDRAOGO.

DCPM/MEA

Comment here