A la une, Agriculture, Flash Info

Martin KONATE:  » L’ agriculture biologique allie tradition, innovation et science »

Depuis 2004, l’UNPCB exécute un programme de promotion de la culture du coton biologique. Mais que faut-il entendre par agriculture biologique? Martin KONATE, chargé de la certification de l’UNPCB nous éclaire davantage sur ce système de production !

<<L’ agriculture biologique est un système de production qui maintient et améliore la santé des sols, des écosystèmes et des personnes. Elle s’appuie sur des processus écologiques, la biodiversité et des cycles adaptés aux conditions locales, plutôt que sur l’utilisation d’intrants.
L’ agriculture biologique allie tradition, innovation et science au bénéfice de l’environnement commun et promeut des relations justes avec une bonne qualité de vie pour tous ceux qui y sont impliqués.
Pour bénéficier du label biologique, le produit doit faire l’objet d’une certification selon les règles en vigueur par un organisme de contrôle accrédité (ECOCERT, CERTISYS).
Cette agriculture répond à un certain nombre de principes qui sont entre autres :
➡️Le principe de Santé : Soutenir et améliorer la santé des sols, des plantes, des animaux, des hommes et de la planète;
➡️Le principe d’écologie : Basé sur des systèmes et des cycles vivants;
➡️Le principe d’équité : Construit sur des relations assurant l’équité;
➡️Le principe de précaution : Gérer avec responsabilité pour protéger la santé et le bien-être des générations présentes et futures.

L’agriculture biologique a l’avantage de conserver le sol et maintenir sa fertilité, de moins polluer l’eau (eaux souterraines, rivières, lacs), de protéger la faune et de la flore (oiseaux, grenouilles, insectes, etc.), de préserver une diversité biologique plus élevée, d’assurer un meilleur traitement des animaux de ferme, d’amoindrir l’utilisation d’intrants externes et d’énergie non renouvelables ainsi que de résidus de pesticides dans les aliments.
Avec l’agriculture biologique, il n y a pas d’hormones et d’antibiotiques dans les produits animaux et la qualité du produit (goût, propriétés de stockage) est assurée>>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*