A la une, Agriculture, Flash Info

Burkina : SOCAF produit 2000 tonnes de banane par an

Campagne de production de bananes

Le ministre Salifou OUÉDRAOGO lance les opérations à Fara dans les Balé

Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUÉDRAOGO, a procédé au lancement de la campagne de production de bananes de la Société coopérative agropastorale de Fara (SOCAF), dans la provinces des Balé, ce samedi 04 juillet 2020. Sur une superficie de 30 hectares, la SOCAF produit en moyenne 2 000 tonnes de bananes par an, avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 300 millions de francs CFA.
Pour le ministre Salifou OUÉDRAOGO, ces résultats confirment l’importance de la structuration des acteurs des filières dans le succès des activités agricoles. « SOCAF le démontre à travers les approvisionnements groupés en intrants agricoles de même que les ventes collectives des produits », a-t-il dit. Le premier responsable du département en charge de l’Agriculture a également fait noter que la production de bananes est confrontée à l’action des nuisibles et autres maladies des plantes qui induisent des pertes financières énormes aux producteurs en dépréciant la qualité de la banane issue des plants attaqués. D’où la pertinence de la convention entre le Département de l’Agriculture, la SOCAF et la Société KONO DIGITAL pour le traitement phytosanitaire des bananeraies à l’aide de drones. Séance tenante, une démonstration a d’ailleurs été faite par KONO DIGITAL, en présence de son Directeur Général Moussa YERBANGA. Cette innovation a l’avantage, selon lui, de réduire la pénibilité du travail de pulvérisation , de booster le rendement de la production et de garantir sa qualité.
« Les drones vont vraiment nous faciliter la vie . Le traitement manuel est éprouvant et a des répercussions négatives sur notre santé », a reconnu Marcel OUÉDRAOGO, président de la SOCAF.
Source : ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*