A la une, Elevage, Flash Info

Problématique du choix du site du marché à bétail de Sindou: vers un consensus des acteurs

Pouytenga bis, serait-on tenté de dire, tant les similitudes sont légion : unanimité des acteurs sur l’utilité de l’infrastructure, financement acquis, seul bémol, mésentente sur le choix du site devant abriter l’infrastructure.
Deux différences fondamentales tout de même :
Primo, à Sindou, il s’agit d’un marché à bétail et non d’un abattoir moderne.
Secundo, les divergences sont apparues entre acteurs et non avec le conseil municipal.

Le ministre Sommanogo Koutou

Cette dernière différence a permis de réunir dans l’enceinte de la Maison des Jeunes de Sindou, acteurs directs, autorités administratives et locales, député, coutumiers et notables ce samedi 18 juillet 2020 avec comme principal interlocuteur le ministre des ressources animales et halieutiques, Sommanogo Koutou.
« Le gouvernement reste aux côtés des populations pour leur accompagner dans leurs efforts et choix de développement », a d’emblée introduit le ministre Koutou pour qui la mobilisation du jour et les bénédictions du chef du village, Ouattara Soma, sont des indicateurs de sortie de crise.

Les participants

Pour ce faire, les critères d’identification de sites, le rôle des acteurs et les missions du conseil municipal sur tout le processus d’identification d’un site devant abrité un marché ont été rappelés à l’assemblée.
À leur tour, les hôtes du ministre, organisés en filières, ont tous marqué leur accord pour aller vers l’ultime consensus pour sauver ce patrimoine commun.
Pour le Maire de Sindou,Mamadou Ouattara, la démarche du ministre est un ouf de soulagement et un signe de décrispation des tensions et d’apaisement des cœurs. C’est pourquoi,au nom des acteurs, il a promis, dans les meilleurs délais, initier la correspondance et les documents y afférents pour lever les équivoques administratifs et les caractéristiques géographiques du site consensuellement arrêté.
C’est sur ces entrefaites que le ministre et ses collaborateurs ont pris congés de leurs hôtes, non sans avoir rappelé les mesures gouvernementales au profit des des acteurs dans le contexte du Coronavirus : gratuité de toutes les campagnes de vaccination, subvention des sous-produits agro-industriels et de l’aliment poisson, acquisition des semences fourragères,etc.
DCPM/MRAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*