A la uneElevageFlash Info

Kaya : le Premier ministre Dabiré visite l’abattoir frigorifique

Le premier ministre, Son Excellence Monsieur Christophe Marie Dabiré, a visité ce vendredi 11 septembre 2020, l’abattoir frigorifique de Kaya (AFK) en présence de plusieurs ministres dont le premier responsable du département en charge de l’Elevage M.Sommanogo Koutou, dans le cadre de ses tournées régionales.

Ce joyau, complètement terminé, s’inscrit en droite ligne de la volonté du gouvernement de doter cinq villes secondaires du pays dont Banfora, Kaya,Fada N’Gourma,Ouahigouya et Pouytenga d’abattoir modernes de dernière technologie en la matière.

L’ouvrage est équipé d’une unité d’abattage pour cinquante bovins et cent ruminants par jour ainsi qu’une autre unité essentiellement pour l’abattage des porcs avec vingt (20) têtes en moyenne par jour.

L’abattoir frigorifique de Kaya

Pour répondre aux normes,il a été doté d’une station de traitement biologique des eaux usées, d’un bloc d’incinérateur, un bâtiment administratif,un magasin,un logement de sécurité,un parc de stationnement pour animaux, une guérite,un parking et une addiction en eau potable simplifiée.

Notons que cette œuvre s’inscrit dans la vision du PNDES dans le domaine de l’élevage et plus précisément en son axe 3 qui est de « Dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois »

Il faut dire qu’elle s’étend sur une superficie de 13.000 m2 dans le secteur 6 de Kaya et entièrement financée par le budget de l’État à hauteur de 1.630.759.732 FCFA.

DCPM/MRAH

Comment here