AgricultureFlash Info

Burkina : l’agriculture, l’autre passion du PDG KINI

Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUÉDRAOGO, a visité l’exploitation agricole d’Isidore KINI, fondateur de l’Université Aube Nouvelle, à Madou, à 85 km de Boromo, ce mardi 15 septembre 2020.

Le ministre Salifou OUÉDRAOGO a été émerveillé par l’étendue du domaine de 155 ha, entièrement mis en valeur. Sur ces terres familiales qui s’étendent à perte de vue, le patron d’Aube Nouvelle produit du maïs, du sorgho et de l’arachide. La mécanisation agricole ( plusieurs tracteurs), l’utilisation de la fumure organique et bien entendu la diversification agricole ont constitué les centres d’intérêt de la visite de l’exploitation. 

Le ministre Salifou OUÉDRAOGO a salué l’engagement du PDG en faveur de l’agriculture.  » Si nous avons 100 producteurs de la trempe de M. KINI, nous atteindrons rapidement la souveraineté alimentaire « . Et de lancer un appel aux hommes d’affaires du pays afin qu’ils investissent dans le domaine agro-sylvo-pastoral.

Le ministre de l’Agriculture a relevé la nécessité d’appuyer le producteur par un meilleur appui-conseil agricole. 

Pour M. KINI, l’agriculture est une passion qu’il entretient, avec l’installation de son exploitation depuis 1998. A l’issue de cette campagne agricole, il attend de son activité 390 tonnes toutes productions confondues, pour une marge bénéficiaire de 50 millions de francs CFA environ. 

M. KINI a pris le pari d’améliorer, dans les trois prochaines années, les rendements de ses spéculations et d’installer une unité de production de farine de maïs dans son domaine agricole. 

Le PDG a dit vouloir susciter, par son exemple, l’engouement des jeunes pour l’agriculture. Les étudiants en agronomie d’Aube Nouvelle ont de qui tenir.

Source: DCPM MAAHA

Comment here