A la uneEnvironnementFlash Info

Cuvée 2020 de l’ENEF: La promotion « Innovation » est forte de 464 agents

« Innovation », c’est le nom de baptème de la 60ème promotion des élèves de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts, sortis ce vendredi 9 octobre 2020 à Dinderesso. Elle avait pour Marraine Madame Saran SEREME/SERE, Médiateur du Faso représentée par sa Directrice de Cabinet et pour Co-parrain Monsieur Al Hassane SIENOU, Vice-président de la chambre de commerce, de l’industrie et de l’artisanat des Hauts Bassins et Président Directeur Général (PDG) de l’entreprise Tropic Agro-Chem. 

Le choix porté sur ces deux personnalités se justifie entre autre par leur engagement en matière de promotion de l’Agriculture, de l’environnement, de l’eau et de l’élevage d’une part et du développement rural d’autre part. Le thème choisi pour la tenue de la cérémonie de sortie «préservation de l’environnement dans un contexte d’insécurité : une priorité au cœur des engagements et défis nationaux », s’explique par le contexte national et même mondiale marqué une insécurité généralisée ainsi que par des bouleversements au plan écologiques, sociaux et politiques. Pour le Directeur général de l’ENEF, Lamien PINGATE, ce sont au total 464 agents dont quarante (40) cadres supérieurs, cent-deux (102) cadres d’encadrement et trois cent seize (316) agents d’exécution en foresterie mis à la disposition de la fonction publique. Cette cuvée compte en son sein 04 agents de nationalité étrangère dont un togolais et trois (03) Nigériens.

 La promotion enregistre un taux de succès de 99,78%. 

Pour le délégué de la promotion Nebila Paulin BATIONO, la formation reçue pendant deux années, leur a permis d’acquérir de nouvelles compétences tant sur le plan intellectuel, physique que social. Mais le délégué souhaite notamment le renforcement des capacités opérationnelle de l’ENEF, la dotation complète et régulière des stagiaires forestiers en effets d’habillement, l’ouverture de cycle de spécialisation dans les domaines de la foresterie, de la faune et de gestion des aspects environnementaux et l’amélioration des conditions de vie et les moyens de sécurisation des élèves. 

En réponse aux doléances du délégué des élèves, le Ministre Batio BASSIERE a rassuré que son département compte accompagner l’ENEF dans son évolution structurelle. Il s’agit selon lui de l’ouverture de master et des filières de spécialisation, le développement d’autres unités pédagogiques modernes, la réalisation d’un musée, la concession d’une partie de la forêt classée de Dinderesso à l’ENEF à titre de forêt expérimentale et l’équipement complémentaire du laboratoire afin de prendre en charge les travaux pratiques des matières enseignées. Le premier responsable en charge de l’environnement a exhorté les nouveaux agents à mettre leurs compétences au service du développement, à servir avec loyauté et probité les populations. Il les a invités à être des agents exemplaires, intègres, dévoués au travail et à la bonne gouvernance des ressources naturelles. 

 La Marraine de la promotion, Madame Saran SEREME/SERE, Médiateur du Faso par la voix de sa Directrice de Cabinet a affirmé qu’elle reste à la disposition de ces filleuls dans la mesure du possible et de manière rationnelle et méthodique le jour qu’ils auront besoin de ses conseils. Elle leur a par ailleurs signifié que la discipline, la ponctualité, l’assiduité, la rigueur, l’excellence, l’humilité pour ne citer que cela, sont des qualités qu’ils devront cultiver pour réussir leur mission. Animation, port de galons, remise des lettres de félicitations et d’attestations ainsi que le défilé des troupes, sont entre autres les faits marquants de cérémonie de sortie officielle de la 60ème promotion des élèves de l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF).

DCPM MEEVCC

Comment here