A la uneFlash InfoNews

Coopération régionale : la CJCOOP en fait son cheval de bataille

A l’occasion d’une conférence de presse, la Coalition des jeunes pour la coopération régionale( CJCOOP) a lancé, jeudi 15 octobre 2020 à Ouagadougou, ses activités.

Cette structure de jeunesse créée en 2019 et reconnue officiellement en 2020 se veut un espace approprié pour rassembler la jeunesse africaine notamment de la sous-région, afin de participer davantage au développement socioéconomique de l’espace UEMOA et de la CEDEAO. Le slogan de lancement des activités de la structure « Pour une jeunesse au service de la coopération régionale, je m’engage ! » témoigne de l’engagement de ses membres à promouvoir la coopération dans la sous région. La CJCOOP dit être consciente que la coopération économique et l’intégration régionale participent énormément non seulement à l’épanouissement et au bien-être des populations mais aussi favorisent la croissance économique de nos différents pays. « Il est alors impératif que nous nous engagions tous dans la mise en œuvre de celle-ci », a déclaré Rayagnewende Fernand OUEDRAOGO, Coordonnateur National de la CJCOOP.

Le présidium lors du point de presse

A travers cette initiative, la CJCOOP entend « apporter de la terre à la terre », en participant au renforcement des institutions africaines en générale et celles de la sous-région en particulier.

« Nous sommes convaincus que par la coopération économique et l’intégration régionale à travers la sous-région, le développement socioéconomique de nos différents pays respectifs prendra un véritable tournant décisif et florissant et cela au bonheur des populations qui bénéficieront largement de ces retombées », a fait savoir Fernand Ouédraogo. Ce dernier pense, du reste , que « cela, ne saurait être une réalité que si les jeunes s’engagent et participent activement dans le renforcement et l’opérationnalisation des institutions africaines ».Ainsi, la CJCOOP ambitionne mobiliser les jeunes à travers la sous-région pour opérationnaliser les institutions africaines et rendre plus visible l’ensemble des actions engagées pour la coopération économique et l’intégration régionale.

La vision de la CJCOOP est de faire de l’Afrique un continent où il fait bon vivre avec des opportunités pour que les jeunes ne prennent plus le risque de traverser la mer au prix de leur vie. « Nous notons une forte mobilisation des jeunes, venus marquer leur accord pour la noblesse de la nouvelle structure », a déclaré Rayagnewende Fernand OUEDRAOGO, Coordonnateur National de la CJCOOP, à l’issue de la conférence de lancement des activités de la structure.

Daouda KINDA

Comment here