A la une, Agriculture, Flash Info

Burkina: l’UNPSB touche du doigt les réalités de la chaine de certification des semences

Une délégation de l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB) a rendu une visite de courtoisie aux agents du Service National des Semences (SNS), le mardi 21 mars 2021, à Ouagadougou. Objectif, s’enquérir  de l’état d’avancement des travaux de certification des semences. La délégation a été conduite par le président de l’UNPSB, Inoussa OUEDRAOGO.

Une vue de l’équipe de l’UNPSB conduite par son premier responsable, Inoussa OUEDRAOGO

Les agents du laboratoire central du Service National des Semences (SNS) ont reçu la visite des premiers responsables de l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), dans leurs locaux le mardi 23 mars 2021. Le chef de la délégation des producteurs semenciers, Inoussa OUEDRAOGO, après les salutations d’usage, a indiqué qu’ils sont venus saluer et encourager les agents du Service National des Semences pour tout le travail qu’ils font afin de disponibiliser les certificats d’analyse des semences. « C’est une visite de courtoisie pour voir de visu l’état d’avancement des travaux de certification et également toucher du doigt les réalités de la chaine de certification des semences. Nous avons pu voir comment toute l’équipe travaille pour l’élaboration des certificats », a laissé entendre le président de l’UNPSB Inoussa OUEDRAOGO.

Le chef du Service National des Semences, madame Koumbou Aline OUEDRAOGO/ROUAMBA

A cet effet, il est de bon ton qu’ils viennent galvaniser ces agents qui travaillent nuit et jour afin de disponibiliser les certificats d’analyse des semences. «  C’est vrai qu’au niveau des producteurs semenciers nous recevons les certificats d’analyses, mais ce n’est pas évident que nous en savons davantage sur tout ce qui est fait au laboratoire afin de nous délivrer le certificat. Nous ne connaissons pas tout le gros travail qui est fait par l’équipe du SNS au niveau du laboratoire et nous ne sommes pas présents à chaque fois pour constater, c’est ce qui nous a motivé  à nous déplacer ici », a-t-il expliquéA entendre les visiteurs du jour, cette visite est plus que nécessaire au regard des gros efforts qui sont fournis  afin de disponibiliser les certificats à temps. « Nous sommes plus de quatre mille producteurs semenciers au Burkina et avec la multitude de variétés qui sont produites et savoir qu’il y’a une équipe qui est mobilisée et qui travaille sans relâche nous ne pouvons que saluer cela », a souligné Inoussa OUEDRAOGO, avant d’ajouter que : «  Nous repartons satisfaits car le SNS nous a rassuré que d’ici la fin du mois de mars, les certificats d’analyse de semences seront disponibles. Ce qui nous permettra de bien préparer la campagne agricole ».

 

Photo de famille à l’issue de la visite

Du côté du Service National des Semences, la joie se lisait sur les visages, car cette visite est un honneur et une marque de considération à leur égard, selon le chef du Service National des Semences, Koumbou Aline OUEDRAOGO/ROUAMBA. « Nous avons été honorés par cette visite et nous tenons à remercier les premiers responsables de l’UNPSB pour tout l’accompagnement dont ils  font montre à notre égard pour le bon déroulement de nos travaux », a-t-elle confié. Quant à la délivrance des certificats d’analyse, madame OUEDRAOGO a rassuré les producteurs semenciers que le maximum est fait  et que d’ici la fin de cette semaine,  les certificats seront disponibles. 

Service de communication et des relations publiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*