A la uneAgricultureFlash Info

JNP 2021: une vitrine de promotion des mets nationaux

En marge de la tenue de la 22e édition de la Journée Nationale du Paysan (JNP) organisée ce 24 avril 2021 à Manga, dans la région du Centre-Sud, le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO, a offert un dîner de mets nationaux aux invités, ce vendredi 23 avril 2021. Ce buffet a connu la participation de plusieurs membres du Gouvernement. Il constitue une occasion de découverte du savoir-faire des transformateurs des produits agricoles et des restaurateurs burkinabè, particulièrement ceux de la région du Centre-Sud. Le dîner des mets nationaux traduit, a soutenu le ministre de l’Agriculture, l’engagement de l’Etat à promouvoir les valeurs culinaires du Burkina Faso et à traduire dans les faits le slogan « Consommons burkinabè !». 

Il a rappelé que l’agriculture burkinabè reste confrontée à des difficultés d’accès au marché, notamment en raison des importations massives de produits alimentaires, ce qui conduit à d’importantes pertes post-récoltes et au bradage des produits agricoles. « Cette situation nous interpelle tous et doit nous encourager à accorder une attention particulière aux actions de promotion de nos produits nationaux, afin d’en faire une importante source de création de richesses et d’emplois, tout en garantissant la sécurité nutritionnelle et sanitaire des populations », a dit le ministre Salifou OUEDRAOGO. Il a rappelé que le Gouvernement a placé le développement des chaines de valeur de nos filières agricoles au haut de l’échelle de ses priorités, en témoigne entre autres l’arrêté du Chef du Gouvernement portant achat des produits locaux par les structures étatiques.

Le ministre Salifou OUÉDRAOGO a réitéré l’engagement du Gouvernement à poursuivre sur cette lancée à travers le renforcement de nos capacités de transformation et le respect des normes de qualités qui répondent aux exigences du marché national et international. Il a par ailleurs invité ses invités à être des ambassadeurs des richesses alimentaires et culinaires du Burkina Faso.

DCPM MAHAAM

Comment here