A la une, Environnement, Flash Info

Hauts-Bassins : 6 forêts classées bientôt sécurisées

Dans le cadre de la sécurisation foncière des domaines classées de l’Etat, le Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, a engagé l’immatriculation des forêts classées. 

C’est dans cette dynamique que le processus d’immatriculation de six (06) forêts classées de la région des Hauts Bassins, avec l’appui du Programme d’ Appui à la Gestion durable des Ressources Forestières(AGREF) est en cours. Les forêts classées concernées sont : Dindéresso (8500ha), Kou (117 ha), Koa ou Poa (350 ha), Koulima (2150 ha), Péni (1 200 ha) et Téré (10 700 ha).

Ce processus d’immatriculation implique plusieurs acteurs et comporte plusieurs étapes, allant de la constitution des dossiers à l’établissement des titres fonciers.

C’est pour faire le point sur l’état d’avancement du processus que s’est déroulée ce jour jeudi 24 juin 2021 à Bobo Dioulasso dans la région des Hauts Bassins un atelier de concertation. 

Cette rencontre a regroupé les principaux acteurs impliqués que sont la Direction Régionale l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique des Hauts Bassins, la Direction Générale des Eaux et Forêts, la Direction Générale des Impôts à travers son Service régional du cadastre et des travaux fonciers et l’antenne régionale AGREF.

Cette rencontre qui a été présidée par Monsieur le Directeur Général des Eaux et Forêts, a permis de faire la situation d’avancement du processus pour chaque forêt classée, de mettre en évidence les principales difficultés et de dégager les perspectives.

Le Directeur Général a rappelé toute l’importance du processus d’immatriculation dans la gestion durable des aires protégées. Il a félicité et encouragé les acteurs pour leurs engagements et les résultats obtenus.Il a remercié la Coopération luxembourgeoise à travers le Programme de AGREF pour sa contribution financière dans ce processus. 

Service de la Communication et des Relations Publiques de la Direction Générale des Eaux et Forêts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*