A la uneAgricultureFlash Info

Burkina : zoom sur le mécanisme de distribution électronique des intrants et équipements agricoles

Le ministère de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation a organisé une session d’information sur le mécanisme de distribution des intrants et équipements agricoles au profit des journalistes, ce vendredi 25 juin 2021 à Ouagadougou. La session a été présidée par le Directeur général des productions végétales, Pascal SOUBEIGA.

Pour augmenter la production et la productivité agricole, le ministère de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation met à la disposition des producteurs vulnérables des intrants et équipements à prix subventionnés. Pour assurer une gestion efficiente de ces appuis, le Département a mis en place un mécanisme de distribution électronique des intrants et équipements agricoles.

 Pour mettre à la disposition des journalistes toutes les informations nécessaires à la compréhension de ce mécanisme pour leur permettre de traiter de manière efficace les sujets y relatifs, le Département en charge de l’Agriculture a initié une session de formation à leur profit.

Au cours de la session, les responsables du Ministère ont expliqué toute l’opération aux participants. Il ressort que l’approche développée dans ce mécanisme se base sur le principe de distribution électronique et vise à mettre en place un système de distribution approprié basé sur l’équité, la transparence et une définition claire des rôles des parties prenantes. Le choix des bénéficiaires est basé sur le recensement des producteurs des régions d’intervention du PRéCA (4 régions) et du Recensement Général de la Population et de l’Habitation à travers son module agricole (9 régions).

 La distribution des appuis aux ménages bénéficiaires s’opère à travers un système d’envoi des bons par SMS et de paiement par Orange money. Chaque ménage sélectionné reçoit par SMS un code-bon indiquant la quantité d’intrants et d’équipements ainsi que le montant qu’il doit payer avant l’enlèvement de son kit. Le SMS indique également le numéro de téléphone d’un agent d’agriculture à contacter en cas de besoin. A l’issue de cette étape, le bénéficiaire reçoit un code de paiement qui constitue le récépissé de paiement. Pour rentrer en possession des intrants et équipements agricoles qui lui sont destinés, le bénéficiaire se rend au magasin de distribution où il présente son code-bon bénéficiaire et son code de paiement au distributeur mandaté par le ministère de l’Agriculture. 

Au terme des échanges, le Directeur général des productions végétales, Pascal SOUBEIGA, a salué l’intérêt des journalistes pour le sujet. Il a exprimé la disponibilité des services centraux et déconcentrés à accompagner les hommes et femmes de médias dans le traitement de l’information relative au mécanisme de distribution des intrants et équipements agricoles.

Comment here