Elevage

Grippe aviaire : des foyers détectés au Bénin, au Togo et en côte d’ivoire, le Burkina sous surveillance

COMMUNIQUÉ

Renforcement de la surveillance suite à l’apparition de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène au Bénin, au Togo et en côte d’ivoire.

La République Togolaise, la République de Côte d’Ivoire et la république du Bénin, ont déclaré à l’organisation Mondiale de la santé animale ( OIE) respectivement le 28/07/2021, 12/08/2021 et le 20/08/2021, des foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).

Face au risque de réintroduction de cette maladie sur le territoire burkinabè, il est nécessaire de renforcer la surveillance épidémiologique et le contrôle aux frontières .

Aussi, vous voudriez bien sensibilider les populations de vos ressorts territoriaux à la vigilance, à éviter tout comportement à risque et à rapporter toute mortalité massive de volailles aux services techniques déconcentrés du Ministère des ressources animales et halieutiques.

Par ailleurs, l’importation de volailles et produits aviaires en provenance des pays concernés est interdite et ce, en application de l’arrêté interministériel N°2015/03/MRA/MICA/MEF du 06/02/2015 portant interdiction provisoire d’importance, de distribution et de commercialisation de volailles, de produits aviaires et de leurs dérivés d’origine en provenance des pays infectés par les virus H5N1 et H5NB de la grippe aviaire.

J’exhorte chacun en ce qui le concerne à prendre toutes les dispositions nécessaires à cet effet.

Dr Charles Luanga Ouédraogo, SG/MRAH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*