Innovations, Technology

13e édition du FRSIT: la recherche scientifique et l’innovation au service de l’entreprenariat

Du 26 au 30 octobre 2021 se tiendra à Ouagadougou la 13e édition du forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT). Pilotée par le Fonds national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FONRID), cette édition est placée sous le thème : « La recherche scientifique et l’innovation au service de l’entreprenariat et de l’employabilité des jeunes et des femmes dans la sous-région Ouest-africaine ». Les grandes lignes de cette importante manifestation scientifique ont été dressées le lundi 06 octobre 2021 au cours d’une conférence de presse.

Cette 13e édition qui marque les 25 ans du forum devait initialement se tenir du 30 avril au 7 mai 2020, mais compte tenu de la pandémie de COVID 19, elle a du être repoussée pour éviter la propagation du virus. La nouvelle date retenue est donc du 26 au 30 octobre 2021.
Le forum a vu le jour en 1995. L’évènement a toujours été placé sous le haut patronage du Président du Faso.

Le présidium lors de la conférence de presse

Cette année, il est parrainé par le président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé.  « Le forum se tiendra à l’Université Joseph Ki-Zerbo. L’une des innovations majeures de cette année est que le forum est organisé en partenariat avec l’Institut Supérieure de Technologie (IST), qui est une structure privée. C’est-à-dire que le FRSIT n’est pas une affaire seulement du public, mais une affaire nationale et du privé. L’objectif général est de créer un cadre d’échanges entre les générateurs des résultats de recherche, les inventeurs, les innovateurs et les utilisateurs potentiels que sont les populations locales, les entreprises et les industries afin de promouvoir une utilisation efficace des Résultats de Recherche, Invention et Innovation(RRI) », a précisé le secrétaire général du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Mahamadou Sawadogo.

Et d’ajouter : « Le FRSIT se révèle comme la traduction de la vitalité du système de la recherche scientifique et de l’innovation au Burkina Faso, pour Booster le développement sociaux économique du pays. L’objectif assigné au FRSIT est de faire connaitre les résultats de la recherche mené au Burkina Faso, mais aussi ceux obtenu par des chercheurs Burkinabè travaillant pour le compte du Burkina Faso à l’étranger, dans l’optique de leur valorisation.»

Le secrétaire général du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Mahamadou Sawadogo

A travers le thème, Il s’agit d’impliquer la jeunesse qui s’investit de plus en plus dans la création d’entreprise. On note la participation de la communauté scientifique nationale et sous régionale par le biais des universités et les instituts publics et privés, les centres de recherche nationales et internationales, les centres de formation professionnelle, les inventeurs et innovateurs, les élèves et étudiants, les entrepreneurs à travers la chambre de commerce, la maison de l’entreprise et le patronat, les institutions de financement. Au menu de la manifestation, on enregistre une panoplie d’activités dont des tables rondes, des conférences et des expositions. C’est-à-dire des espaces aménagés pour l’animation. Les espaces prévus sont au nombre de 9. Ce sont les espaces de produits, d’entreprises B2B, élèves et lycéens, étudiants, Documentation, association-innovateur/inventeur, autres acquis en recherche et innovation, restauration et espace Afrique. Des participants seront primés, ont indiqué les organisateurs.

Etienne Lawanangun TOE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*