Agriculture

« Bio Raaga » : le marché du bio ouvre ses portes

« Bio Raaga (marché du Bio, en langue nationale mooré) a ouvert ses portes ce samedi 18 décembre 2021. Lauréats du 1er prix du Week-end des Solutions du programme PARFAO (Promouvoir l’Agroécologie par la Recherche et la Formation en Afrique de l’Ouest) qui s’est tenu à Ouagadougou en avril 2021, les porteurs de ce projet entendent faire de la promotion de l’agriculture biologique leur cheval de bataille.

Dans ses rayons, « Bio Raaga » propose des produits frais, notamment de la tomate, du poivron, de l’ail, des oignons, de la carotte, de la laitue, de l’oseille…et des épices. Ce projet est porté par Tega Yasmina, doctorante en géographie, et d’autres jeunes burkinabè dont le rêve est de voir l’agriculture biologique triompher au pays des hommes intègres. Si ces jeunes ont pu réaliser leur projet, c’est parce qu’ils ont été lauréats du 1er prix du Week-end des Solutions du programme PARFAO (Promouvoir l’Agroécologie par la Recherche et la Formation en Afrique de l’Ouest).

Tega Yasmina, doctorante en géographie est co-porteur du projet

Le projet PARFAO est co-porté par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et déployé au Burkina Faso. Organisé à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou du 22 au 24 avril 2021, le Week-end des Solutions avait pour objectif de « proposer des solutions innovantes pouvant être prototypées et développées à court terme, en équipe mixte afin de contribuer à promouvoir l’agroécologie au Burkina Faso ».

« Bio Raaga » a retenu l’attention de cette édition au regard de son caractère innovant. Ce projet contribue à travers ses plateformes à rendre accessibles et disponibles les produits bio et agroécologiques. « Nous avons obtenu un financement de 3 500 000 FCFA qui nous permis de créer une plateforme de vente en ligne, un réseau de livraison de nos produits et la biocoop que nous ouvrons aujourd’hui », explique Diébré Tara Davy, co-porteur du projet.

Les légumes disponibles

« Bio Raaga » s’approvisionne auprès de 5 producteurs, reconnus dans l’agriculture biologique. Il s’agit de l’Association la saisonnière, la ferme Sophia, l’Association Watinoma, Noria agro et l’association Zemstaba, installés à Ouagadougou, Loumbila et Koubri.

« 90% de nos producteurs sont certifiés BIO SPG », assure Tega Yasmina. Le Label BioSPG du Burkina Faso est l’un des premiers labels bio national en Afrique de l’Ouest, selon le Conseil national de l’agriculture biologique (CNABio), une association qui promeut l’agriculture biologique au Burkina Faso.

Amelia Bazi est la toute première cliente de la biocoop

Première cliente de la biocoop, Amelia Bazi, chargée de mission en soutien à l’entrepreneuriat à Autre Terre, a salué cette initiative de « jeunes comme eux, qui se dévouent à faire la promotion de produits bio ». « C’est à saluer et à encourager », martèle celle qui dit avoir suivi l’évolution du projet pour s’imprégner de son état d’avancement.

« Le projet avait une avancée phénoménale. C’est avec grand plaisir que j’assiste aujourd’hui à l’ouverture de la biocoop, un endroit physique où les gens pourront venir voir des légumes en bonne santé, de très belles couleurs, pleins de vitamines et d’éléments nutritifs », déclare-t-elle, se disant disposé à accompagner le projet jusqu’à ce qu’il « grandisse encore ».  

La biocoop est située sur l’avenue Charles De Gaulle de Ouagadougou, aux encablures du musée national.

Daouda KINDA

Un commentaire

  1. Bazame

    Superbe projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*