A la uneAgricultureFlash Info

Campagne agricole 2020-2021 : Intensifier la production agricole malgré les contraintes multiples

Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUÉDRAOGO, a procédé au lancement officiel de la campagne agricole de saison humide 2020-2021, ce vendredi 22 mai 2020, à Boussouma, dans la commune de Koubri, région du Centre. Cette campagne agricole est placée sous le thème : « Campagne agricole de saison humide 2020-2021 : quelles stratégies d’adaptation pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle dans un contexte de pandémie du Covid-19 ? ».

 Le ministre Salifou OUÉDRAOGO a indiqué que le thème de la présente campagne agricole est une invite à trouver les voies et moyens pour maintenir, voire améliorer le niveau de la production agricole malgré le contexte de la pandémie. Il a confié qu’une stratégie d’adaptation du secteur agricole au contexte sanitaire actuel a été élaborée et sa mise en œuvre effective a débuté. 

Pour la présente campagne, les objectifs de production sont fixés à 5 670 000 tonnes de céréales, 1 585 000 tonnes de cultures de rente et 941 000 tonnes des autres cultures vivrières. Pour le ministre Salifou OUÉDRAOGO, la réalisation de ces objectifs de production devrait permettre de réduire l’incidence de la pauvreté en milieu rural de 13 points. Il a ajouté que pour atteindre les résultats escomptés, le Gouvernement mettra à disposition des producteurs à prix fortement subventionnés 39 659 tonnes d’engrais minéraux, 14 126 tonnes de semences améliorées, 400 tracteurs équipés, 132 motoculteurs avec accessoires, 4 000 charrues, 200 semoirs, 1 020 animaux de trait. En outre 300 nouveaux modèles d’exploitation agricole, performants et résilients seront implantés afin de booster la production agricole. Pour faire face aux attaques des ravageurs de cultures tels que la chenille légionnaire, 24 000 litres de pesticides seront mis à disposition du monde agricole. Le ministre Salifou OUÉDRAOGO a précisé que ces intrants et matériels agricoles seront mis à disposition des producteurs à travers un mécanisme de distribution électronique dénommé agri-Voucher.

Par ailleurs 4 813 outils de vulgarisation agricole seront mis en place et un accent particulier sera mis sur la e-vulgarisation des bonnes pratiques agricoles pour accompagner mieux les producteurs agricoles.

Pour assurer le succès de la présente campagne agricole, le ministre Salifou OUÉDRAOGO a invité les producteurs à appliquer les conseils de leurs organisations faîtières et des services techniques en charge de l’Agriculture.

Le Représentant résident de la FAO, Dauda SAU, a relevé la nécessité d’accroitre la production nationale pour faire face aux conséquences de la pandémie à coronavirus. Il a également rassuré le Gouvernement du soutien de la FAO pour relever les défis du monde agricole.

Le président de la Chambre Nationale d’Agriculture (CNA), Moussa KONE a marqué l’engagement des producteurs à réaliser les objectifs de production. Le ministre Salifou OUEDRAOGO et le président KONE ont paraphé une convention répartissant les rôles des acteurs dans le mécanisme de distribution des intrants et équipements agricoles.

 A l’occasion de la cérémonie de lancement de la campagne agricole de saison humide 2020-2021, le Conseil régional des Hauts-Bassins, représenté par son président, Célestin KOUSSOUBE, s’est vu décerner un trophée et une attestation de reconnaissance pour l’accompagnement qu’il apporte aux producteurs en matière de mécanisation agricole. La Chambre régionale d’agriculture du Centre-Ouest a remporté le prix de la meilleure Chambre régionale d’agriculture.

Les producteurs de la région ont reçu des équipements agricoles d’une valeur de plus de quatre millions de francs CFA.

Comment here