A la uneAgricultureFlash Info

CAP Matourkou : l’unité agro-alimentaire inaugurée

Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, accompagné de son collègue en charge du Commerce, Harouna KABORE et de l’ambassadeur de la République fédérale l’Allemagne au Burkina, Son Excellence Monsieur Ingo HERBERT, a procédé à l’inauguration de l’unité agro-alimentaire du Centre agricole polyvalent de Matourkou, ce jeudi 6 février 2020.

Estimée à 700 millions de francs CFA, la réalisation de l’unité agro-alimentaire a été financée par la coopération allemande à travers le Projet centres d’innovations vertes du secteur agro-alimentaire (ProCIV). L’unité ambitionne de transformer 4000 tonnes de riz par an. Le démarrage de ses activités contribuera à faciliter à plus de 3000 producteurs de riz l’accès à un marché rémunérateur et à créer des emplois. Elle fournira également du riz local pour la restauration des élèves et permettra aux apprenants du centre de maitriser toutes les étapes de la création de valeur des différents maillons de la filière riz.
La gestion déléguée de cette unité à vocation pédagogique et économique sera assurée par l’entreprise NAFASO. Un exemple de partenariat public-privé, salué par le ministre Salifou OUEDRAOGO. « Le partenariat et le modèle d’affaire de cette unité constituent une innovation qui doit nous inspirer dans un contexte favorable que nous offre le nouveau code d’investissement agro-sylvo-pastoral », a-t-il dit. Il a poursuivi que l’unité de transformation agro-alimentaire est une contribution concrète à l’atteinte de l’indicateur de 50 000 nouveaux emplois à créer pour 2020 au Burkina.

Comment here