A la uneAgricultureFlash Info

Culture du coton: l’UNPCB fait une retrospective de ses activités

L’union nationale des sociétés coopératives des producteurs de coton du Burkina (UNPCB)a tenu le 07 Août à Bobo Dioulasso son assemblée générale ordinaire. Cette rencontre annuelle a réunit les acteurs de la filière cotonnière des 28 provinces membres de l’ UNPCB.

Elle s’inscrit dans une démarche de redevabilité selon son coordonateur national, Millogo Kalo. Il s’agissait donc pour les participants de faire une rétrospective des activités, faire le bilan financier de l’année dernière, mais aussi dégager une feuille de route pour la présente campagne. La production cotonnière 2018-2019 a connu une baisse considérable. En cause, des producteurs de certaines provinces comme le Kénédougou, le Mouhoun et la Kossi avaient renoncé à la culture du coton, dénonçant la mauvaise qualité des intrants. Le coordonnateur a indiqué que cette année dans ces localités les producteurs sont engagés et que le travail continue pour les rassurer davantage dans le but de rehausser la production cette année.

Les participants à l’Assemblée générale

Sur le retour du coton génétiquement modifié, réclamé par de nombreux cotonculteurs M. Millogo a affirmé que les réflexions se poursuivent avec les partenaires afin de trouver une issue favorable. Le gouverneur de la région des haut bassins Antoine Attiou qui a officiellement ouvert les travaux de cette assemblée générale a marqué sa disponibilité à œuvrer en union avec les acteurs de la filière cotonnière afin que le Burkina retrouve son leadership sur le plan africain.

Bariki

Comment here