A la uneElevageFlash Info

Pandémie du Covid-19: le MRAH passe en revue ses mesures de mitigation des effets

La pandémie du Covid-19 n’a pas seulement que des effets néfastes sur l’homme, elle impacter négativement aussi ses moyens de survie.
Dans la batterie de mesures adoptées au plan national pour rompre la chaîne de transmission de l’épidémie il y en certaines qui touchent directement aux acteurs de l’élevage. Sont de cette nature la fermeture des marchés à bétail,la mise en quarantaine de certaines villes ( alors que beaucoup de fermes sont aux périphéries urbaines), pour ne citer que celle-là.
Toutefois, dans sa dernière adresse,le Président du Faso a annoncé » l’acquisition d’intrants agricoles et d’aliments pour bétail pour le soutien à la production vivrière et pastorale, d’un montant de 30 milliards ».
Dans cette dynamique,le ministère des ressources animales et halieutiques, à travers le secrétariat permanent en charge de la gestion des crises et vulnérabilités en élevage (SP/CVEL), a déjà formulé son document de réponse à cette crise pandémique.
Le ministre, Sommanogo Koutou, et ses principaux collaborateurs ont tenu une rencontre de cadrage ce jour 06 avril 2020 pour adopter ce document sur l’état des lieux et mesures de sauvegarde des activités d’élevage.
Il s’agit d’une estimation objective des besoins d’appui aux éleveurs affectés.
Après avoir décrit les différents impacts, le plan de réponse de décline en besoins en assistance alimentaire pour les ménages vulnérables des filières, en besoins en communication et en appui en matériel d’hygiène et en besoins en aliments bétail.
Le ministre Koutou a remercié le SP/CVEL pour sa prompte réaction, ses collaborateurs pour leur grande contribution afin que le département dispose d’un document fiable.
DCPM/MRAH

Comment here